top of page

Transformation et réhabilitation d'une villa individuelle. Thônex (GE)
 

Une maison familiale en campagne genevoise sur un terrain de 1200 m2 et d’une surface au sol de 100 m2 construit sur 3 niveaux. Jadis une grange s'élevait sur ces lieux, dans les années 60 elle fut remplacée par une villa, puis aujourd'hui transformée.
Le nouveau bâti reprend la structure de l'ancienne grange : rez-de-chaussée massif minéral, fermé. Au niveau supérieur, une structure légère de verre et de métal. Soit chambres et “family room” de plein pied; cuisine et grand salon au premier étage; salon de fraîcheur suivit de la chambre de bain et garde-robe en enfilade au sous-sol.
La façade principale est aveugle sur la rue, celle côté jardin découpée de grandes portes-fenêtres verticales à l'instar d'une orangerie et d'une entrée à chaque pignon. Au registre supérieur, la structure vitrée à 360º est bordée
d'une coursive; ainsi perchée sur le bois environnant. Le tout coiffé d'un toit plat et d'un auvent vitré périphérique. Les sous-sols, grottes éclairées par de grands sauts-de-loup, véritables puits de lumière. Les trois niveaux de une fois 2.5 mètres et de deux fois 4 mètres de hauteur sont reliés par deux grands escaliers droits superposés traversant la construction de part en part, l'un noir d'apparat et l'autre blanc privé, référence au damier des halles d'autrefois.
Une habitation d'architecture contemporaine et vernaculaire.

bottom of page